Samuraj cities est un groupe suédois qui reste encore bien mystérieux...Peu de photos sur le web, peu d'informations quant à la composition du groupe, un style musical plutôt trompeur selon leur myspace puisqu'ils le définissent d'indie, big beat, black metal...un album dont le titre ne nous en dira pas plus "cheap deluxe" (du luxe bon marché).
Bref, tout semble fait pour qu'on perde pieds à essayer en vain de leur donner une étiquette, jusqu'à l'album lui-même qui résulte d'un mélange de styles.
Samuraj Cities sont les Arcade Fire suédois, à leur maîtrise de nappes de synthé mélodiques accompagnées de percussions simples et efficaces. Le côté "Cheap" sans doute annoncé...conforté par une pochette qui risque d'en rebuter plus d'un!
Mais à l'écoute de l'album, on ne doute plus du "deluxe" inhérent à quelques pépites aux mélodies electro pop habilement façonnées: l'excellent "One dream ahead of you" qui fleurte la cold wave, l'électro sombre et mélancolique de "Thxa1000000", "Not another runner" et ses riffs de guitare entêtants, la transcendante "Saturday night is never fair to everyone" et la mélancolique "Ugly kids are alright".
Des morceaux hypnotisants, énergiques et accrocheurs... cependant avec une voix filtrée, brouillée sur toute la longueur (ce qui finit au bout d'un certain temps par lasser).
Le rock sombre, dangereux et mélancolique de "Cheap Deluxe" ne vous laissera certainement pas de glace; en tous les cas, c'est une belle expérience que de les découvrir...
Note:
Ecouter/Acheter cet album
Chroniqué le 25/10/2007 par Alex/
Prix à cette date: 10 EUR